En ce dimanche neigeux, je vous propose aujourd’hui de découvrir le roman « Le doux parfum de l’immortelle » d’Eva Binamé, autrice
…
En ce dimanche neigeux, je vous propose aujourd’hui de découvrir le roman « Le doux parfum de l’immortelle » d’Eva Binamé, autrice belge qui nous dévoile un second roman époustouflant. Ma Chère Eva, tout en restant neutre dans ma chronique, sache que j’ai été surprise et touchée de découvrir mon nom dans ton roman. Je te remercie ! Après « La Trace des étoiles », Eva nous fait voyager entre la Belgique sur la magnifique plage de Coxyde et la Corse dans la petite ville de Bonifacio. Nous y rencontrons Pablo, un futur jeune avocat et Lou jeune psychologue. Entre eux, ce sont des sentiments et de l’amour. Cependant, Pablo a fui la Corse il y a dix ans. Il refuse catégoriquement d’aborder son passé et malgré une relation parfois délicate, Lou accepte ce silence jusqu’à ce que le quotidien du couple bascule. C’est alors que Pablo va devoir faire preuve de courage pour faire face à ce passé qu’il tente d’enfouir en lui. Pour se réparer, pour ne pas perdre Lou. C’est sur une double temporalité finement bien menée qu’Eva va nous faire découvrir le secret de Pablo. Tantôt pincé, tantôt tendre, il est un personnage complexe que j’ai aimé découvrir. Peut-on se reconstruire quand nos fondations éclatent subitement ? Peut-on survivre à la perte, la douleur, ce lancement incessant qui vous lacère le cœur et vous empêche malgré vos efforts de vivre pleinement ? Une famille détruite par le chagrin peut-elle rester soudée et avancer ? Eva aborde avec une plume magnifique ces questions. Lou est adorable et j’ai adoré sa sensibilité et son courage. J’ai beaucoup aimé les liens entre elle et sa famille. Dans des lieux qui ne me sont pas inconnus, j’ai adoré découvrir cette histoire qui se tisse et dont l’intrigue nous tiens en haleine du début à la fin. J’ai ri avec Babou, j’ai versé ma larme avec Pablo, j’ai eu le cœur serré face à la détresse de Lou et j’ai finalement sorti les mouchoirs en refermant ce livre. C’est un énorme coup de cœur et je n’avais nullement envie de quitter ce petit monde. Eva, après « La trace des étoiles », tu es parvenue d’une plume de maître à me transporter pour la seconde fois dans ton univers. Tu es parvenue à me faire ressentir des émotions fortes et il était rare ces derniers mois qu’un livre me touche autant et que je ne puisse pas le lâcher. J’ai hâte de te lire à nouveau ! Ton talent de conteuse est indéniable !
Cette auteure a vraiment le don de me faire réécrire mes chroniques après lecture. Je dois d’abord vous parler de
…
Cette auteure a vraiment le don de me faire réécrire mes chroniques après lecture. Je dois d’abord vous parler de son premier: la trace des étoiles. Au détour de cette incroyable passion, il y a des livres qui bouleversent, celui-là en fait partie. Donc j’attendais son deuxième en étant partagée entre la hâte de retrouver cette si belle plume et en même temps la peur d’être déçue, d’avoir mis trop haut la barre, que son premier soit différent des autres, vous comprenez? Donc j’attaque et très vite je comprends une chose, ce n’est pas juste un essai réussi le 1er. Dès le début de celui-ci, on est vraiment pris par les émotions. Je ne sais pas vous expliquer mais c’est vraiment une magnifique plume, si fluide, si belle. Elle me transporte. Fatalement, pure belge, je connais très bien la mer du nord mais tout aussi bien la Corse dont je suis amoureuse. Pour connaître les deux paysages, je peux vous assurer qu’elle les décrit à merveille. On est dépaysé, on voyage avec ses personnages. Ce sont des chapitres courts, on voyage dans le temps et l’espace pour tout comprendre des personnages et de leur histoire. Alors oui, chapitres courts mais intenses! Comme toute l’histoire, elle jongle parfaitement entre des moments plus difficiles en émotion et d’autres plus légers. Elle est experte dans cet art. Les personnages sont beaux, je ne sais pas vous dire plus. Ils sont tellement bien construits, tellement attachants, avec leurs passés et leurs blessures. Encore une fois, non la vie n’est pas toute rose. Ces personnages ne sont pas clichés, ils font des erreurs aussi (on a envie de donner des baffes par moment). Et cette histoire… je n’en parle pas parce que je ne veux pas vous gâcher la joie de la découvrir mais elle est incroyable!! Que ce soit son premier ou celui-ci, elle prouve sa maîtrise de nous transporter, de nous faire voyager et de passer par toutes les émotions, de sensibiliser aussi sur des sujets et d’avoir surtout un gros soleil dans le cœur. Je peux vous garantir qu’elle ira très loin avec des récits aussi remarquables. Petite précision, il faut apprendre à lire avec des larmes plein les yeux avec cette auteure mais ça en vaut tellement le coup!! Un énorme coup de cœur, bravo pour ce magnifique livre!
« Le doux parfum de l’immortelle », le nouveau roman d’Eva Binamé. Encore un coup de cœur! Pablo & Lou. Lou &
…
« Le doux parfum de l’immortelle », le nouveau roman d’Eva Binamé.
Encore un coup de cœur!
Pablo & Lou.
Lou & Pablo.
Une histoire d’amour.
Une de celles qui est une évidence.
Des études, un beau métier, une maison.
Le bonheur semble être au rendez-vous.
Si seulement…
Si seulement certaines fêlures n’empêchaient pas d’avancer.
Si seulement certains secrets pouvaient se dévoiler.
Pour libérer les uns.
Apaiser les autres.
Se construire un avenir serein.
Se réconcilier avec son passé.
C’est une belle histoire qu’Eva nous conte là.
Une histoire d’amour et d’amitié.
Par-delà le temps.
Pablo & Babou, cette adorable petite sœur, cette petite « teigne » au caractère bien trempé, aux idées farfelues, au cœur grand comme ça, qui croque la vie à pleines dents!
Une histoire de liens fraternels émouvants, puissants, bourrés d’amour et d’une énorme dose d’humour et de complicité!
Une histoire d’amour et d’amitié.
Par-delà les frontières.
Des plages belges de la mer du Nord entre Coxyde et Saint Idesbald à celles de la Corse, Eva nous emmène dans une histoire solaire et bouleversante.
Une de ces histoires qui nous donnent envie de croquer la vie malgré les coups du sort.
Une histoire qui aborde des thèmes profonds et forts, avec sensibilité, délicatesse, bienveillance.
Une histoire qui place l’amour des siens par-dessus tout.
L’amour d’un couple, de familles.
La puissance des liens amicaux.
La puissance des liens humains.
Si vous avez envie de découvrir cet amour, cette humanité qui rayonnent de partout, allez donc à la rencontre de Lou, Pablo, Babou & les autres.
« Le doux parfum de l’immortelle » vous apportera des rires, des sourires, une belle dose d’amour et d’amitié.
Et de l’espérance aussi. de celle qui donne envie d’y croire.
« Aimer, c’est donner.
Plus grand est le don
Plus grand est l’amour. »
« Son premier roman a été une révélation, son deuxième est une confirmation. Eva Binamé a un talent fou pour nous
…
« Son premier roman a été une révélation, son deuxième est une confirmation.
Eva Binamé a un talent fou pour nous faire passer du rire aux larmes…
Retenez bien son nom. »